La fondation Makabu et la Bracongo lancent le Trophée Makabu, plus de 60 boxeurs seront aux prises

En collaboration avec la Bracongo, la fondation Makabu du boxeur congolais Junior Ilunga Makabu a lancé ce samedi 17 février le trophée Makabu qui récompense des jeunes boxeurs qui se mettront au prise dans une compétition. Pour la première édition, une soixantaine de boxeurs congolais sont retenus pour participer. Les combats se tiendront à partir du mois d’avril jusqu’en juin de l’année en cours.

Dans l’idée des organisateurs, il y a également la commémoration, à travers la boxe, du 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC et celle du 50ème anniversaire du mythique combat de boxe entre Mohamed Ali et George Foreman, à Kinshasa, au stade Tata Raphaël, en 1974.

Le trophée Makabu qui s’organise en collaboration avec la Bracongo et soutenu par la Fédération congolaise de Boxe, mettra au prise des hommes et femmes boxeurs dans différentes catégories de la boxe professionnelles. Un tirage au sort a eu lieu dans la foulée de l’annonce de la tenue de cette première édition. Tous les sportifs retenus connaissent déjà leurs adversaires pour le premier tour qui n’est rien d’autre que la demi-finale.

Quatre (4) boxeuses ont été retenues dans chacune de deux catégories pour les femmes et six (6) boxeurs dans chacune de neuf catégories côté hommes. Cependant, 4 sont pris comme actifs après tirage au sort pour combattre et 2 comme remplaçants en cas de blessure. Toutefois, les remplaçants devront également combattre pour décrocher une place au même poste en finale. La rémunération et le traitement de tous les athlètes demeurent sans discrimination en tout état de cause.

Pour Emmanuel Medard, Directeur Général de la Bracongo, cet accompagnement dans cette initiative du champion congolais s’explique par des valeurs qu’ils partagent ensemble. Et leur marque XXL Énergie est mise en avant dans ce cas d’espace vu qu’il s’agit du sport.

Le multiple champion du monde congolais Junior Ilunga Makabu explique qu’il ne s’agit pas encore de la fin de sa carrière de boxeur mais une préparation de celle-ci. Il ne veut pas finir sa carrière en ne faisant rien comme certains sportifs par le passé, dit-il. “Si j’allais mettre fin à ma carrière, je l’aurais annoncé. Ma carrière finira avec un combat de jubilé. Je ne suis pas encore à la fin de ma carrière”, ajoute-t-il.

Il souhaite s’illustrer notamment dans l’encadrement de la jeunesse après avoir fini de boxer et cette initiative du trophée Makabu en est un exemple.

Côté Fédération congolaise de boxe, qui fait logiquement partie de l’organisation de cette compétition, on indique qu’il a été mis en avant les catégories qui ont plusieurs boxeurs en RDC pour avoir le maximum d’athlètes. La fondation Makabu a travaillé avec une équipe d’entraîneurs, de juges arbitres qui sont sur place en RDC et qui sont expérimentés en la matière pour la sélection. Aussi, faut-il préciser que tous les boxeurs retenus sont congolais, même si 3 viennent de l’Afrique du Sud. Quelques-uns, des provinces en plus de ceux qui habitent à Kinshasa.

Le tirage au sort complet des demi-finales

Pour les femmes

– Catégorie poids mouche : Kamuleta Benji vs Julia Ibanga, Victorine Ngabwa vs Diyoka Benedicte

– Catégorie poids Welters : Mbabi Brigitte (Lubumbashi) vs Sarah Mongayi, Nzeba Aimée vs Safi Lukongo

Pour les hommes

– Catégorie poids lourds : José Mwamba vs Anicha Ryan (Afrique du Sud), Samuel Bobo vs Éléphant Lukusa. Remplaçants : Rocky Bokala vs Ferdindo Perdo.

– Catégorie poids lourd-légers : Jordi Mukuna (Afrique du Sud) vs Mbangi William, Mbeli Nathan vs Georges Olenga. Remplaçants : Landry Matete vs Kamar Mukwasa.

– Catégorie poids Welters : Ben Lukemene vs Péguy Nzongo, Ilunga Muswaswa vs Salem Nzuzi (Afrique du sud). Remplaçants : Assan Kabengele vs Jospin Mbolo.

– Catégorie poids mi-lourds : Muteba Mambote vs Beya Muka, Pita Kabeji vs Vangu. Remplaçan

Related posts

Leave a Comment